750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
17 janvier 2018

ღ " Miam " Tourte aux pommes cacaotées

Une bonne tourte aux pommes, un moment de réconfort bienvenu vu les températures...

tourte aux pommes

J'ai déjà fait des tourtes aux pommes, des appel pie ... Mais celle-ci, je l'ai vu sur la toile .

La recette est très simple et basique, mais c'est la tourte qui l'est un peu moins..
Elle est jolie et originale , au lieu de deux pâtes feuilletées qui emprisonnent les pommes,
 ici ce sont des pâtes feuilletées roulées , coupées en tronçons et que l'on disposent les uns
 contre les autres de façon à reformer une pâte ..

Dans la recette initiale qui est en anglais, il marque 2 pâtes feuilletées, mais ce sont de grandes pâtes
 rectangulaire, dommage je n'avais pas de bloc de pâte feuilletée..

J'ai donc utilisé 3 pâtes feuilletées, mais 3 ½ aurait été  parfait,voir 4 : pour un moule de 26 cm .

tourte aux pommes

Ils mettent aussi de la cannelle, mais ici, ma smala 'est pas fan, je l'ai donc remplacé par du cacao,
 j'en ai juste mit un peu sur le dessus de la tourte .

Si vous vous aimez ça, il vous suffira de remplacer mon cacao par de la cannelle ..
Je vous ai mit les proportions en français ( plus ou moins :-) 

A savoir  >> 1 Cup = 1 tasse environ .
 1 tbsp ( tablespoon )  = 1 cuillère à soupe environ
1 tsp (teaspoon ) =1 cuillère à café environ

      116287487_o

Pour étaler la pâtes j'ai utilisé mon grand tapis en silicone, et le rouleau à pâtisserie, de mon partenaire " SILIT "

tourte aux pommes



 Temps de préparation : 15 min. -  Temps de cuisson: 40 min. -  Temps de repos : 10 min.



            Ingrédients: 

            Pour la tourte :

IMG_0287

  • 3 pâtes feuilletées
    ( rondes du commerce ) (ou 4 )
  • 40 gr de beurre ( 2 x 20 gr )
  • 4 c. à café de cacao  ( 2 c.c x2 )

            Garniture :

  • 3 belles pommes
  • 100 gr de sucre poudre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à café de camelle (+ 1 autre )
  • 1 jaune d'œuf

 


          tourte aux pommes

              On va commencer par la pâte du fond de votre moule

     1°- Faites fondre 20 gr de beurre au micron -onde .
           Étalez votre première pâte, puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez là de beurre
           Saupoudrez la de cacao , roulez la en boudin, puis coupez la en tronçons

                 IMG_0288  IMG_0289 

     2°- Faites pareil avec la deuxième .Mettez un papier cuisson ( ou celui des pâtes ) dans le
            fond de votre moule, et commencez par mettre vos tronçons dans le fond du moule, tout
            en tournant et en faisant les bord, à l'aide de votre doigts appuyez légèrement dessus, 
            pour qu'ils se collent les uns aux autres.

                 tourte aux pommes

                  Vous devrez utilisé 1 pâte ¾ , gardez le reste pour la pâte du dessus .

                  Réservez au frais pour ne pas que votre pâte ramollisse.

      3°- Épluchez vos pommes, ôtez les trognons et les coupez en 4 quartiers.
            Puis chaque quartiers, en tranches ( pas trop fines )

      4°- Dans un saladier, versez la farine, le sucre poudre, la c. à c de cannelle et la c. à soupe de cacao
             Mélangez, ajoutez les pommes tranchées et mélangez bien le tout.

            Sortir le plat du réfrigérateur  et versez les pommes dedans
             ( vous pouvez badigeonner de beurre la pâte si vous le voulez avant déposer les pommes ).

                  tourte aux pommes1

      5°- Étalez votre 3 pâte feuilletée ( ou les 2 dernières si vous en utilisez 4 )
             Badigeonnez les de 20gr beurre fondu, puis des deux dernières c. à café de cacao
             Roulez coupez en tronçons, et sur un papier de cuisson ( ou celui de la pâte ) placez
              les petits tronçons en rond ( voir photo ) mettre un second papier dessus et à l'aide
              d'un rouleau formez un cercle de la grandeur de vôtre tourte ( plus ou moins )

                 IMG_0289  IMG_0291  IMG_0292

      6°- Posez ce cercle sur vos pommes, puis soudez les bords avec celle du dessous .
             Soudez également les dessus et les pourtours se ils sont trop espacés.

      7°- Badigeonnez de jaune d'œuf, et d'un peu de cannelle ( 1 c. à café )

                  tourte aux pommes2

            Enfournez à four chaud 180° pendant 40 minutes ..
            Laissez tiédir, démoulez et régalez vous " MIAM " se déguste froide ou tiède .

 tourte aux pommes

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Lady c'est gentil !!
Répondre
N
Très belle tourte qui me fait de l'oeil! J'avais vu la vidéo sur facebook mais ne me suis pas encore lancée. Bravo à toi ma Cath! Bisousssssssss
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 918






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité