750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
5 décembre 2014

ღ " Miam " ☆ Stollen ou Christstollen le pain de Noël ☆

Cette Année pour Noël je fais fort :: Les petits biscuits ICI , là le Stollen et d'autres à venir !! 

 Je teste tous ça avant Noël et je choisirais ce que je ferais selon les appréciations de mes jurys

    ( ma smala ^^ ) ...

          stonell

                                    

Cette recette je l'ai vu sur le net et j'ai prit les bases de la recette de ".Fashion Cooking " 

  Comme a mon habitude j'ai modifié quelques ingrédients notamment la garniture .....

  Et aussi remplacer le rhum par du sirop de Caïpirinha de Kitchen Trotter 


           Alors qu'est ce que le Stollen ou aussi appel Christstollen..

☆  La petite histoire ...☆ 

    ✔  Le Christstollen ou Stollen est un gâteau de Noël traditionnel Allemand dont l'origine est très ancienne.
Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits farci de pâte d'amande.
Traditionnellement consommé la veille de Noël en Allemagne, il est préparé des semaines à l'avance.
Il est également connu en Alsace et en Lorraine ...


 

            stonell

     ✔ J'ai aussi fait ma pâte d'amande mais vous pouvez l'acheter
         ( vous pouvez aussi si vous la faites vous même la colorer avec un colorant alimentaire),
            pour ma part je l'ai laissé naturel .

      ✔  Alors l'idéal une fois votre Stollen cuit saupoudrez de sucre glace et froid et de l'envelloper
            dans du papier de soie ou de le mettre
 dans une boîte hermétique avec du papier de cuisson,
            ou de soie dessous et de le garder
 15 jours avant de le découper et le consommer

   Pour que tous les ingrédients de la garniture diffuses leurs parfums .Ce pain se garde 2 mois bien fermé !!

      ✔   QUESTION : Va t'-on attendre aussi longtemps .?? heu je ne crois pas .......                 

barre



      Temps de préparation :  1 heure . -  Temps de cuisson : 1 heure -  Temps de repos : 1 journée



 

                 IngrédientsPour 15 personnes

  • 380 gr de farine
  • 1 sachet ½ de levure de boulangerie
  • 17,5 cl de laitP1070547
  • 90 gr de sucre poudre
  • 1 gros œuf
  • 90 gr de beurre doux
  • 40 gr de raisins secs variés
  • 40 gr de fruits confits
  • 40 gr de dattes
  • 40 gr d'arachides mélangées (noisettes,amandes,noix de cajous )
  • 40 gr d'abricots secs
  • ½ jus de citron + le zeste
  • 4 cs de Caïpirinha (rhum ou Kirsh)
  • 2 cs d'huile

           Pour la pâte d'amande ou 220 gr de toute prête faite ..

  • 150 gr de sucre glace
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 1 blanc d'œuf

 


 

          stonell

           ☆  On va commencer par la pâte d'amande ..

  1°- Battre votre blanc d'œuf au fouet

  2°- Mélangez le sucre glace avec la poudre d'amande

     P1070550  P1070551  P1070552

  3°- Ajoutez y le blanc d'œuf fouetté mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte

  4°- Formez un boudin ,enveloppez le de papier film et mettre au réfrigérateur minimum 2h .....Le temps que votre pâte soit prête

        Si vous boule colle avant de former le boudin rajoutez du de la poudre d'amande mélangé a du sucre glace !           

a692c35e

           ☆ Passons maintenant à notre Stollen !!

  1°- Faites chauffer le lait et y ajouter la levure mélanger et laissez de côté 20 mn ..

      P1070554

  2°- Mettre les raisins dans un bol avec le jus de citron le zeste et votre alcool .. ( pdt 1 à 2 h ) ..

  3°- Coupez les abricots et les dattes en morceaux et écrasez légèrement les arachides ..Égouttez les raisins .

     P1070553

  4°- Mélangez le lait/levure avec l’œuf, le sucre en poudre , le beurre et 280 gr de farine.

          Mélangez bien et ajoutez progressivement le reste de farine en mélangeant bien.

     P1070556  P1070557  P1070558

  5°- Lorsque votre pâte commence à être bien homogène la mettre sur un plan de travail fariné,
         et ajoutez tous vos fruits secs et les raisins 
, malaxez bien la pâte pour que tous les fruits soient bien mélangés 
          pdt 5 bonnes minutes pour obtenir une pâte lisse ..

   ( vous pouvez rajouter un peu de farine de temps en temps si ça colle de trop ! )

     P1070560  P1070561  P1070562 

  6°- Prendre un saladier et huilez le ,mettre votre pâte dedans en la roulant dans l'huile ,
        puis couvrez le saladier avec un torchon humide.

           Laissez reposer 2 heures à température ambiante ! Elle devra doubler de volume .

     P1070563

      En attendant faites votre vaisselle :)) prenez un petit café ou un thé ... Tic Tac 2 heures après ...

  7°- Mettre votre pâte sur un plan de travail fariné, dégazez là étalez là légèrement puis placer votre
           boudin de pâte d'amande au centre
 repliez la pâte et collez la pâte pour que votre pain soit bien fermé !!

     P1070565  P1070566  P1070567

  8°- Mettre votre pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé le joint ( les bords collés en dessous )

        couvrir du linge mouillé et laissez de nouveau reposer 1 h au minimum . La pâte va doubler encore de volume .

              ( 3 h pour moi  j'ai attendu 22 h pour allumer le four :d )    

  9°- Préchauffer votre four à 180 ° et enfourner pour 10 mn , baissez la température à 150 ° et cuire 40 mn votre pain doit être doré !

 10°- Sortir le pain du four le mettre sur une grille et à l'aide d'un pinceau badigeonnez le de beurre fondu (au micro onde )

        puis saupoudrez le de sucre glace en plusieurs fois jusqu'à ce que le beurre et le pain chaud n'absorbe plus le sucre .

     P1070575  P1070576  P1070577  

    Une fois refroidit le mettre dans une boîte hermétique préalablement tapissé de papier sulfurisé et NORMALEMENT attendre 10 jours :((

         Pour que tout les parfums des fruits laissent leurs arômes sortir et se mélangez au Stollen .. Pour ma part j'ai attendu le lendemain..:))  

     Coupez en tranche et dégusté au petit déjeuner au goutter ou par gourmandises et " MIAM "

     Conservez dans une boîte hermétique ou un sachet en papier ou du papier de soie   .....

         stonell

VERDICT : C'était une première pour moi et je dois avouer que c'est super BON ..

   Et moi qui ne suis pas fan de pâte d'amande ..

Celle maison est juste MIAM  dedans fondante et pas collante...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je raffole de ce gâteau. Je m'imaginais la recette super compliquée et hyper longue mais finalement c'est dans mes cordes. Il faut que je m'y mette ce week end pour pouvoir le déguster pour Noel ;) Bisous et encore merci pour cette belle recette.
Répondre
C
Merci Sophie ^_^ de belles fêtes de fin d'année aussi !! <br /> <br /> Vous me direz ce que vous en avez pensé !! MErci
Répondre
S
Génial Cath et un grand merci de votre réactivité ! C'est sympa.<br /> <br /> Pour ma part, j'en mange tous les ans mais grâce a votre recette, cette fois c'est moi qui vais le faire !<br /> <br /> Passez de belles fêtes gourmandes et encore merci.<br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Bonjour Sophie !! Oui bien vue ..Effectivement j'ai perdu le lait en route :) <br /> <br /> j'ai rectifié Merci beaucoup .. Et oui je ne connaissais pas et c'est très bon ..D'ailleurs j'en refait un pour le petit déj' du 25 ^_^
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> 'votre stollen est très beau et doit être très bon par contre, sauf erreur de ma part, vous avez omis d'indiquer la quantité de lait. Pourriez-vous svp nous l'indiquer ?<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Sophie
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 918






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité