750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
26 février 2016

ღ " Miam " Kringle Estonien { brioche germanique }

Alors avant de vous parler de cette brioche , je vais me complimenter :)) 

Bha oui toujours  mes histoires de pâtes à lever .. Alors quand ça gonfle j'suis trop contente !

 

              Kringle Estonien

 

Mais il faut dire qu'aujourd'hui il a fait soleil et 30° dans la véranda , donc j'ai fait 1h dans la véranda

 et 30 mn au four à 30° pour la première levée, puis 30 mn au four 30° pour la seconde !!

Cette recette je l'ai vu cette semaine sur la page faceBook de Délphine de " Oh, la gourmande

 je suis allée voir sur son Blog >>  ..

 J'ai aussi recherché cette recette sur la toile, car je n'aime pas faire à la lettre une recette, mais elles sont toutes

  identique , j'ai simplement rajouté ( bha oui comme toujours ) des raisins secs ..


  Alors qu'est ce que le Kringle Estonien ?? 

     Pour la petite histoire▼

 Kringle, nom d’origine germanique signifie « petit cercle ».C' est un dessert traditionnel qui nous vient d’Estonie.

Le Kringle est une brioche au beurre d’origine scandinave qui aurait fait son apparition au XIIIème siècle au Danemark ,

 avec l’arrivée de moines catholiques romains.

Le Kringle a donné lieu à des variations dont le Kriss Kringle préparé à la période de Noël.

Les Estoniens, voisins baltes, ont également adapté le Kringle.

             Kringle Estonien

Chacun modifie légèrement la garniture (sucre, beurre et cannelle dans la recette originale)

   Mais la technique reste la même ▼

  • on fait une pâte à brioche
  • après la 1ère levée, on l’étale finement en un long rectangle
  • on étale la garniture
  • on le roule en un long boudin
  • on coupe le rouleau en deux, sur la longueur
  • on torsade les deux morceaux
  • on ferme en couronne
  • 2ème levée et cuisson

         Kringle Estonien

  Pour cette recette j'ai utilisé la farine à brioche ( avec levure inclus ) de mon partenaire " Mon Fournil

   Mais j'ai quand même rajouté 1 cc de levure de boulanger { par sûreté :) }

 Et sans oublier ma petite balance " MASTRAD



 Temps de préparation : 10 mn -   Temps de cuisson : 20/25 mn -   Temps de repos : 2h à 2 h 30



           Ingrédients pour la pâte :

P1180109

  • 300 gr de farine          
  • 120 ml de lait
  • 1 c.c de sucre en poudre                                           
  • 1 œuf
  • 30 gr de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger

P1180110

            Ingrédients pour la Garniture :

  •  40 gr de beurre
  • 40 gr de sucre en poudre ( ou roux )
  • 40 gr de pépite de chocolat
  • 40 gr de raisins secs (trempés )

             Ingrédients pour la dorure :

  • 20 gr de beurre
  • 2/3 c.c de sucre poudre

 


             Kringle Estonien

   1°- Faites tiédir votre lait et y ajouter la levure e le sucre , mélangez et laissez reposer 10 mn 

          P1180112

   2°- Dans la cuve de votre robot ,mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux

   3°- Mettre en route vitesse 2 pendant 2/3 mn    

         P1180111   

   4°- Ensuite ajoutez le mélange du lait , puis l'œuf , laissez tourner vitesse moyenne 10 mn ..

         P1180113

           Malaxer à la main 2 mn puis mettre dans un saladier huilé, couvrir et laissez lever

           pendant 1h30 ( ou comme moi 1 h puis au four à 30° 30 minutes ) .

        P1180114  P1180115   

            ✓    Préparez votre garniture .. Et faites tremper vos raisins dans un peu d'eau

   5°- Faites fondre le beurre avec le sucre et bien mélanger

   6°- Dégazez votre pâte, puis l'éatlez en rectangle sur un plan de travail fariné

   7°-  Étalez le mélange beurre dessus , puis y mettre vos raisins secs égouttés et les pépites

   8°- Roulez votre pâte du haut vers le bas ( formez un boudin ) , puis coupez celui ci

           en deux dans sa longueur ! Puis formez une belle tresse serrée .

   P1180116  P1180117 

   P1180118  P1180119

   9°- Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou un tapis

           de cuisson et laissez lever de nouveau au four 30° pendant 30 mn .

              Une fois les 30 dernières minutes passées ..

         P1180120   P1180122

   10°- Faites fondre le beurre pour la dorure avec le sucre poudre, mélanger

             et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la brioche

  11°- Mettre ensuite à four chaud 180 ° pendant 20/25 mn selon four

             pour ma part j'ai fait 18 minutes à 180 ° et 5/6 mn à 160 °

          P1180126

         Sortir du four , laissez refroidir ...

          Saupoudrez de sucre glace et " MIAM " régalez vous bien ..

          

 { Vous pouvez ne pas mettre les raisins, que des pépites, ou simplement

     beurre-sucre et cannelle .. Faites à vos goûts ... }

            Kringle Estonien

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ma belle Lynda ^_^ <br /> <br /> Mais c'est avec plaisir pour la recette , tu me diras ce que tu en penses , si tu l'a fait !!<br /> <br /> Ha bha oui tu m'as donné l'eau à la bouche avec des recettes , j'attends avec impatience alors ( quand tu auras le temps bien sur ;) )...<br /> <br /> Je te souhaites une belle nuit et un très bon Samedi !! Bisousss <3
Répondre
C
Merci à toi pour m'avoir fait découvrir cette recette Delphine !! Elle est partie vitesse grand V aussi , c'est que c'est très bon :-p <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bha, hihihi, kikou ma douce, je te remercie et par la même occasion, je remercie également Delphine, pour cette excellente recette de brioche, et qui grâce à ton merveilleux sens culturel, dois être sans nul doute, délicieuse. Donc demain, je fais comme toi, 1 heures sur mon balcon, qui monte aussi à 35° plein soleil, pour une petite sieste et ensuite, comme toi je me métrais dans le four, houp's, la brioche dans le four, mdr, et pour moi, ce seras aussi au raisin macéré dans du rhum.<br /> <br /> Par contre, dès que j'aurais un peut plus de temps, comme tu aime faire de la brioche, je te donnerais la recette du "Cululutte", spécialité typique du "Fort Flip", en patois bien sur, donc de Grand Fort Philippe, loll, et que ma Grand Mère faisait chaque Noël. Par contre c'est long à faire, mais une fois que tu auras goûter, tu le referas par plaisir et gourmandise. Alors, en attendant, je te laisse saliver. Gros bisous (-:
Répondre
D
Oh chouette merci pour le clin d’œil, je te pique une photo pour une future mise à l'honneur sur mon blog et sur ma page FB .Merci pour ta confiance<br /> <br /> Bises
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 482






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité