750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
17 avril 2018

ღ " Miam " Tarte Normande

 Quoi de mieux comme recette pour une Normande avec de belles Pommes ..

 

tarte normande1

C'est bien sur la " Tarte Normande "  spécialité culinaire de Normandie.
Il s'agit d'une tarte aux pommes dont la garniture est composée de farine, d'œufs, de crème,
de sucre et d'un peu de calvados..
Que j'ai remplacé par du Rhum ( hou bhou honte à moi, mais on a pas de Calvados :-) ..
Et oui ! Et en plus, il devient assez difficile d'en trouver du bon, du VRAI !! ) ..

rhum attitude

 

 j'ai utilisé le rhum de mon partenaire " Rhum Attitude " 

 J'ai choisit le Oksen bananes mûres ▼

 C’est un rhum agricole de la Martinique et de la banane entière et bien mûre
   en provenance d'équateur ..

 Pour en savoir plus un clic >> ICI 

 

 

 

Il est primordial d'utiliser des pommes de bonne qualité et surtout de bien équilibrer la quantité
 de pommes,(qui doit être importante), et la quantité de garniture.
La cuisson au four doit légèrement caraméliser la partie supérieure des quartiers de pomme.

  J'ai utilisé les pommes que j'avais reçu ..    pommes

 un peu plus de 2 semaines auparavant ..
  conservées dans le bas du réfrigérateur
  sans aucun soucis !!!

 

Pommes AOC du Limousin 

 

 

 

 La pâte est une pâte brisée  ( oups j'ai fait une pâte sablée ) 

La tarte peut être avantageusement cerclée d'un anneau en bois, qui assure la tenue lors de la cuisson.

En tout état de cause, la tarte normande constitue un élément incontournable de l'identité culturelle normande.
La production de pommes est importante sur l'ensemble des territoires de Basse et Haute-Normandie,
   et chaque pays normand se prévaut de produire la meilleure tarte normande. Bien entendu :-))

             tarte Normande6

 



  Temps de préparation : 15 min. -   Temps de cuisson : 45 min. -  Temps de repos : 30/45 min



          Ingrédients :

     Pour la pâte sablée 

IMG_1694

  • 220 gr de farine
  • 120 gr de beurre doux
  • 60 gr de sucre poudre  
  • 1 cuillère à soupe d'eau fraîche -
  • 1 pincée de sel -

     Pour la garniture

  • 4 pommes à cuire
  • 20 cl de crème fraîche
  • 70 g de sucre (j'ai mélange sucre poudre et sucre glace )
  • 4 oeufs
  • 50 g de Maïzena 
  • 2 c. à soupe de rhum
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • Sucre glace 

 


          tarte Normande3

 

              On commence par la pâte sablée ▼

    1°-  Dans un cul de poule mettre la farine, le sucre poudre et le sel , puis ajoutez
             le beurre en petit morceaux et mélangez bien avec les mains.. Ajoutez ensuite l'eau

           ( PS : si votre pâte ne forme pas une boule, rajoutez 1c.à c d'eau , pas trop )

   2°- Enveloppez votre boule de pâte dans du film et mettez au réfrigérateur pour 30 min.

             IMG_1699

           Pendant ce temps .......On va s'occuper des pommes et on aura même me temps de faire
            le petit brin de vaisselle ..

  3°- Épluchez les pommes, ôtez les trognons, puis couper les en 4 et chaque quartier, en 3 ou 4
        Vous devez avoir des cubes de pommes moyens ... Mais pas trop petits sinon à la cuisson 
          ils se transformeront en purée et Adieu tarte Normande .... :-))

  4 °- Sortir votre pâte du réfrigérateur, attendre 5 minutes, puis étalez la au rouleau sur un plan de 
           travaille fariné . Déposez la dans votre moule à tarte ( beurré et fariné ou pas ..pour moi pas )
           Et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la du blanc d'œuf , remettre au réfrigérateur 15 min.

             IMG_1700   rouleau miamm tarte norman de

 

                J'ai utilisé mon rouleau à pâtisserie en bois de  hêtre, idéal pour étaler ce genre de pâte
                 qui s'éffrite assez facilement ,
 son juste poids il est idéal ...
              Retrouvez le chez mon partenaire " Miamm.fr "

  5°-  Déposez vos morceaux de pommes sur la pâte, saupoudrez 1 c. à soupe de cassonade,
         puis enfournez à four chaud 180° pour 15 min... 

            tarte normande 7

                  On en profite pour préparer l'appareil de la tarte

 6°-  Mélangez la crème fraîche avec le sucre , ajoutez ensuite la maïzena, puis les oeufs un à un
         en mélangeant bien entre chaque

 7°- Ajoutez le rhum, puis versez le tout sur vos pommes , et remettre à four chaud 180 ° pour 30/35 min.
         selon votre four, les pommes doivent -être légèrement caramélisées et bien dorées ..

           Sortir du four, laissez bien tiédir et saupoudrez largement de sucre glace ..

                 tarte Normande5

      Vous pouvez la déguster froide, ou tiède et pour les gourmands rajouter une boule de glace vanille ..
      Ou vous pouvez aussi la mettre au frais 30 min. avant de la déguster et " MIAM

 

 tarte Normande2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta tarte est un vrai bonheur et les pommes restent une valeur sûre en toutes saisons...Bisous ma Cath et douce soirée
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 540






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité