750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
25 janvier 2018

ღ " Miam " Brioche moelleuse aux drops ( sans œufs, ni beurre )

Comme un envie de Brioche en ce dimanche pluvieux ....

Brioche sans œufs - ni beurre

J'avais décidé de faire des crêpes, chose que je n'aime pas faire ( les cuire ), et aussi une brioche ...

MAIS, en ouvrant mon réfrigérateur !! HOOO désespoir ... Pas d'œufs, chose qui est très rare ici.
Alors, hop on cherche sur le net, et j'ai trouvé une recette de crêpes sans œufs, mais cela ne me plais
 pas vraiment ( mais très utile, quand on est allergique  le lien > ICI ) ..

Donc ce sera la Brioche, je suis tombée sur la recette de la brioche
   sans beurre et sans œuf,
 de Christophe Michalak...

       levure

Je ne suis pas allée spécialement sur sa page, mais beaucoup de blogueurs, l'ont reprise .
Donc je m'en suis inspirée, j'ai rajouté des Drops de chocolat de la " Maison Deroche

         P1330029

Je vous la mets la recette, avec les bonnes mesures ( pour moi le liquide c'est en cl, ml etc.., pas
 en grammes ).

Bon je dois vous dire quand même que la pâte colle, et je n'aime pas ça, donc je l'ai re-fariné un peu
 mais un peu trop travaillé, n'ayant pas réussi à faire des boules, j'en ai fait un espèce de heu..
 Serpent ? gros boyaux ? ( lol ) !! Un boudin que j'ai torsadé ...

J'ai utilisé mon super " Robot Ankarsrum" de " Cuisine du bien être " idéal pour ce genre de 
 recette, sa façon de mélanger la pâte, ne chauffe pas, ce qui fait que la pâte reste aérée, et elle 
 développe moins de Gluten !

       IMG_0380

   Le Verdict : Une brioche bien moelleuse, souple, avec une croûte un peu croquante,
     sûrement au fait que ne l'ai pas faite dorer avec du jaune d'œuf, mais d   u lait sucré.

   Elle n'est pas vraiment belle, mais elle est vraiment bonne :-p 

Brioche sans œufs - ni beurre

 



  Temps de préparation : 15 min. -  Temps de cuisson : 25/30 min. -  Temps de repos : 2 h 15 min.



              Ingrédients :

IMG_0378

  • 380 gr de farine ( + 2 bonnes c. à soupe )
  • 70 cl d'huile
  • 1 c.à soupe de sucre vanillé ( 1 sachet )
  • 1 citron
  • 20 cl de lait 
  • 70 gr de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
     ( ½ verre d'eau + 1 c. c sucre poudre )
  • 2 pincées de sel fin
  • 2 grosses poignets de Drops
  • Perles de sucre et sucre glace << déco

 


 

Brioche sans œufs - ni beurre

   1°- Mettez votre levure dans un récipient avec un peu d'eau tiède et 1 c. à café de sucre poudre
            mélangez et laissez poser 10 min.. La mienne à monté,monté et débordé ( prévoyez un bol ) .

              Zestez votre citron .... Faire tiédir votre lait .. Allumez le four à 35 ° pour 15 min...

   2°- Dans le bol dans votre robot, verser la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, le zeste de citron et l'huile.
          Mettre le robot en marche petite vitesse 2 minutes

   3°-Verser la levure, ainsi que le lait tiède petit à petit ( la pâte sera liquide,à vous de voir pour le lait,
          ne pas tout mettre ou pas .. ) Ajoutez les drops de chocolat

   4°- Laissez le robot pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et et souple. ( vitesse moyenne pendant 10 min )
          Huilez un récipient, mettre votre pâte dedans ( farinez là un peu, ça colle )

   5°- Couvrir d'un torchon humidifié à l'eau chaude , mettez un bol d'eau bouillante dans le four
              et posez votre récipient avec la pâte .. ( four éteint ) Ou dans un endroit chaud ( plus de 25° )

         Brioche sans œufs - ni beurre

                 Laisse lever 1 h à 1 h30 min .

   6°- Une fois vôtre pâte levée, dégazer la. Farinez un plan de travail ou tapis en silicone , puis rapidement
           car la pâte colle toujours un peu , forme un gros boudin, tordez le, ou formez des boules..

       IMG_0383  IMG_0384

                 Couvrir de nouveau et remettre à lever 1 heure ..

   7°- Badigeonner la brioche de lait et saupoudrer de sucre perlé.

                 Enfournez à four chaud 160° pendant 25 à 30 minutes. Puis laissez refroidir

         Saupoudrez de sucre glace, coupez en tranches et " MIAM

 Brioche sans œufs - ni beurre

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Je suis désolée, j'ai voulu faire cette brioche pour essayer avant la venue de ma fille qui est végan. Totalement ratée. Je pense que les mains ne doivent pas remplacer un robot. Je ne recommencerai pas. Mais j'essaierai autre chose s'il n'y a pas le robot. <br /> <br /> Merci pour ce site si bien garni.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 797






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité