750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
12 septembre 2017

ღ " Miam " Lentilles vertes du Puy à la saucisse de Morteau

Ce soir ce sera des lentilles vertes celles du Puy ...

Des lentilles pour accompagner une saucisse de Morteau que j'avais acheté .
J'ai hésité avec des haricots blancs, et ce sont les lentilles qui l'ont remporté.

          lentilles1

 


 

La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy enVelay. Elle bénéficie d'une AOCdepuis 1963, et d'une AOP depuis 2008.

Elle est produite dans une zone bien délimitée, située dans la HAute Loire sur les plateaux du Velay (altitude : 600 à 1 200 mètres). Il y règne un microclimat unique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation.

La lentille verte du Puy est cultivée à partir de semences de la variété Lens esculenta puyensis, ainsi dénommée par la botaniste russe Helena Barulinda en 1930 en référence à la ville du Puy, déjà connue à l'époque pour produire des lentilles de qualité exceptionnelle du fait de son terroir.

La culture s'effectue selon des méthodes traditionnelles, autrement dit ni engrais ni irrigation. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er au 15 septembre. Quelque 900 producteurs cultivent chaque année 4 500 hectares de lentilles, représentant une récolte certifiée de 4 000 à 5 000 tonnes en moyenne.


Un plat tout simple à réaliser, préparé en peu de temps, juste une peu de cuisson, 
 plus ça mijote mieux c'est ...

J'ai utilisé ma Cocotte en fonte de chez " CECOLEC

             lentilles1

 



 Temps de préparation : 10 min. -  Temps de cuisson : 30/40 min. -  Pour : 4 personnes 



 

              Ingrédients :

  • 380 gr de lentilles vertes du Puylentilles
  • 1 Carotte
  • 1 Tomate
  • 1 Oignon
  • 1 Gousse d'ail
  • 1 Belle saucisse de Morteau
  • Quelques feuilles de Coriandre fraîches
  • 1  Cube de gelée de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 litre d'eau ( voir un peu plus ou pas ) 
  • Sel & Poivre  

 


             lentilles2

1°- Épluchez l'ail et l'oignon et les ciselez ( grosseur moyenne, j'aime bien retrouver des morceaux ) 
         Lavez et coupez la tomate en petits dés, épluchez la carotte et coupez la en rondelles .

              P1320156   P1320157

 

        Coupez la saucisse de Morteau en belles rondelles .

              P1320159

 2°- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, y mettre l'ail et l'oignon à dorer légèrement
        puis ajoutez la tomates, la carotte et quelques feuilles de coriandre .
       Salez te poivrez, laissez 5 minutes à feu doux .

        P1320158

 3°- Ajoutez les rondelles de saucisses, laissez 2 minutes de plus, puis les lentilles laissez 1 minute en
        remuant sans arrêter ..Les lentilles prendront le goût des autres ingrédients .

        P1320160

 4°- Verser l'eau, puis ajoutez le cube de gelée de bouillon de légumes, salez et poivrez de nouveau.

       P1320162

       Laissez mijoter à feu très doux pendant 30 à 40 minutes, que vos lentilles soient cuites juste comme
         il faut ( 10 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez de l'eau si nécessaire ) .

       Servir bien chaud et " MIAM " régalez vous

               lentilles4

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Cath! C'est un plat que j'adore....Bisousssssssssss
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 013 007






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité