750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
6 janvier 2018

ღ " Miam " Galettes des rois frangipane ( en duo ou individuelles )

{ Ne faisant pas de Galette cette année, je vous renvoie celle de l'année passée,
   avec en prime deux autres recettes à base de frangipane, cela peu servir ;) }

Je ne suis pas une fan des galettes des rois à la frangipane ..👑
Mais à la maison ils aiment ça, alors on leur fait plaisir .

galettes des rois

     Tradition 
L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus.
Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes.
Le 6 janvier de chaque année , ( mais cette année ça tombe un 8 jamnvier lol )...
     Explication
La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.



  Et puis je dois avouer que la frangipane maison n'a rien à voir avec celle du commerce , 

  disons qu'on la parfume ( aux amandes ) à la saveur que l'on veut, donc pas trop prononcé
  pour moi ;) pas d'arôme d'amande amère en plus ..

J'ai réalisé 2 petites galettes ( pour 2 personnes ) et 4 petites en sucettes .

galettes des rois3

Avec cette recette vous pouvez réaliser une grande galette des rois , il vous faudra
 donc 2 pâtes feuilletées ..

Si vous réalisez comme moi, des petites et moyennes , une seule pâte suffira , mais vous aurez trop
 de frangipane ... PAS GRAVE celle ci va nous servir pour une autre recette ..
 Par exemple pour la " Tarte Bourdaloue " tarte à la crème d'amande et aux poires ( vous en aurez assez
  pour cette recette, si vous avez fait des minis galettes !! )

      galettes des rois5

 

Mais aussi pour faire des  Petits gâteaux mi sablé - mi frangipane

petit gateau fragipane

 

J'ai utilisé un cercle haut de Buyer de mon partenaire " Cuisin' STore "

cercle de buyer

Et si vous aimez mon assiette et mon torchon à petites pommes style Vintage , alors
 rendez-vous chez mon partenaire " Krasilnikoff Cosy Vintage Style "

galettes des rois couronnes

Et je me suis amusée à faire des couronnes , n'en ayant pas à la maison !!



    Temps de préparation : 15 min. -  Temps de cuisson : 30 min. -  Temps de repos : 30 min.



            
          Ingrédients :galettes des rois ingrédients

  • 1 pâte feuilletée épaisse
  • 130 gr de poudre d’amandes
  • 130 gr de sucre poudre
  • 80 gr de beurre doux
  • 120 ml de lait
  • 15 gr de farine
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé

 


           galettes des rois1

   1°- Mélangez au fouet le sucre et  les oeufs,jusqu'à obtenir un mélange mousseux
           puis ajoutez la farine. 

   2°- Faites chauffer le lait avec le sucre vanillé .
         Verser le lait encore chaud sur le mélange et bien remuer, celle ci va légèrement épaissir.

           P1250676

   3°-  Mettre la préparation dans une casserole à chauffer à feu doux , tout en mélangeant  jusqu’à épaississement.

   4°- Ajouter hors feu, la poudre d' amandes et le beurre en petits morceaux.
          Mélangez jusqu’à obtenir une belle crème onctueuse et lisse.

           P1250678  P1250679

             Pour deux galettes moyennes et 4 petites

              galettes des rois2

   5°- Faites 4 cercles moyens et 8 petits << il vous faudra récupérer les chutes et les étaler.
           pour en faire 8 petites ..

             Préparez votre plaque de four en la recouvrant de papier cuisson .

             Mettre votre jaune d'œuf dans un ramequin et prenez un pinceau .

   6°- Étalez de la frangipane sur la moitié de vos cercles >> 2 moyens et 4 petits , laissez
           un bord tout autour, que vous badigeonnerez de jaune d'œuf.

            P1250683
         Déposez les autres cercles par dessus et soudez les bords entre eux .

         Pour les individuels version Cake Pop mettez un bâtonnet avant de fermer avec le second cercle.

         sucette galette roi1  sucette galette roi

              Pour une grande étalez votre fragipane sur une des 2 pâtes feuilletées
               en laissant 1 cm environ tout le tour, et badigeonnez de jaune d'œuf
              Posez la deuxième pâte dessus , soudez les deux ensemble .. Pour la suite
               idem que ci dessous

   7°- Faites des petites entailles ou dessins sur vos galettes et badigeonnez les de jaune
           d'œuf , saupoudrez les de sucre poudre .

           Vous pouvez mettre vos galettes au frais 30 minutes ( je ne l'ai pas fait ).

           Enfournez à four chaud 210 ° pendant 20 minutes environ, selon votre four ...

           Dégustez tièdes ou froides , selon vôtre goût et " MIAM "

                    galettes des rois4

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis fan de la galette alors je veux bien une ptite part ! Meilleurs voeux pour l'année 2017.
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 013 007






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité