750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
30 décembre 2016

ღ " Miam " Soleil au Mont d'Or

J'aime le nom de cette recette le Soleil au Mont d'Or..

                Mont d'Or4

Bien entendu il s'agit du fromage le Mont d'Or , qui a le même nom  que la commune française ,
  située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette recette se promène sur la toile, mais c'est mon beau frère qui l'a testé 2 jours après Noël
 il m'a envoyé la photo, du coup j'ai eut très envie de la tester aussi ..

Ici nous sommes de très grands fans de fromages fondus, et de ce temps -3° , c'est bien apprécié ...

Mont d'Or1


 Le fromage le Mont d'Or

     Mont d'Or

Les appellations d'origines  « mont d'Or » ou « Mont-d'Or » peuvent désigner deux fromages,
au lait de vache à pâte molle à croûte lavée produits dans une zone contiguë dans le massif du Jura .

Le fromage produit en France dans le Haut-Doubs  est appelé « mont d'Or » (sans trait d'union) ou
« vacherin du Haut-Doubs », tandis que celui produit en Suisse dans le canton de Vaud est appelé
« Vacherin Mont-d'Or »
(avec trait d'union) ou simplement « Vacherin ».

Bien que les deux fromages soient très similaires, il existe quelques différences, la plus importante étant
l'utilisation exclusive de lait cru en France et, depuis 2003, de lait thermisé en Suisse.

Ces fromages, particulièrement coulants, ont la particularité d'être ceinturés par une sangle en écorce d'épicéa,
à l'origine afin d'en faciliter le transport, et d'être livrés dans une boite en bois du même arbre.


 Passons à la recette , réconfortante , gourmande avec ce fromage dégoulinant d'onctuosité ..
 Cette pâte feuilletée croustillante, et cette purée crémeuse et onctueuse ..
 En gros un vrai régal .........

Mont d'Or6



  Temps de préparation : 15 min. -  Temps de cuisson : 35 + 20 min. -  Temps de repos : 10 min.



                Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terres
  • 2 c.à café de gros selP1250644
  • 3 c. à soupe de crème fraîche
  • 2 pâtes feuilletée
  • 1 Mont d'Or
  • 1 Échalote
  • 125 gr de lardons fumés
  • 1 c. à café d'ail en poudre
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche
  • Sel & Poivre
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 ou 3 tranches de jambons blancs
  • 3 ou 4 tranches de jambon fumé
  • 6/8 tranches de chorizo

           Mont d'Or3

 1°- Épluchez les pommes de terre et mettez les dans une grande casserole d'eau bouillante
        avec le gros sel, laissez cuire 20 minutes environ ( piquez pour vérifier la cuisson ) .

 2°- Épluchez l'échalote et la ciseler la , mettez la dans une petite poêle avec les lardons
        et faites dorer le tout .

 3°- Étalez une première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ( mettre le papier cuisson de la
         pâte dessous ) .

           Une fois vos pommes de terre cuites , écrasez les au presse purée ...

 4°- Ajoutez y la crème et la ciboulette, l'échalote et les lardons revenus , l'ail e poudre ,
         salez et poivrez , ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire ( cela ne doit pas être liquide) .

           P1250645

            Une fois votre purée refroidit ...

 5°- Étalez là en forme de couronne sur votre pâte , laissez un espace pour le Mont d'Or
         ( voir photo ) .

          P1250646

 6°- Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée, les souder entre elle tout le tour , posez le
         Mont d'Or au centre puis à l'aide d'un couteau faire 16 parts ( en 4 puis en 2 et en 2 )
           ( voir photo ).

        P1250647  P1250648

 7°- Retournez chaque branche d'un quart de tour , puis badigeonnez les de jaune d'œuf

         Mettre à four chaud 200 ° pendant 30/40 minutes selon le four .

          Déposez des tranches de charcuterie de place en place , piochez , trempez dans le
            Mont d'Or et régalez vous " MIAM "  ... 

                Mont d'Or2

On coupe un rayon de notre soleil et on trempe dans le Mont d'Or et Hummmmm

       Mont d'Or5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, miam, miam, j'adore. Déjà quand tu as mis ta vidéo sur FB, j'en saliver déjà, alors maintenant que j'ai la recette, tu peut être sur, que je vais tester la semaine prochaine, car mon frigo cri famine, j'enverrais mon auxiliaire de vie me chercher le Mont d'Or, et les 2 pâtes feuilletées. Merci ma cocotte pour cette délicieuse idée. BISOUS ;)
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 012 918






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité