750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
31 mars 2016

ღ " Miam " Petits pâtés Berrichon ( ou pâté de Pâques )

Alors cette recette , je devais la faire l'année dernière pour Pâques, mais en version grande terrine.

                 pâté Berrichon

Puis cette année c'est Nathacha de " La petite cuisine anti-gaspi " qui m'a redonné envie ...

Mais nous n'avons rien fait de spécial pour Pâques cette année , puis sur la toile j'ai vu une vidéo de
 ce fameux pâté de Pâques ou pâté Berrichon , mais en version mini ..

Et je les aient vu sur la page de " Rock the Bretzel " qui a eut aussi cette idée !

Enfin bref , je me suis donc décidé de les faire , d'ailleur j'ai tout acheté pour , j'ai regardé vaguement les
  recettes mais je savais comment faire , j'avais mon idée et c'était la bonne et la même que le recette..

         pâté Berrichon

✓   J'ai utilisé des pâtes feuilletées achetées , mais vous pouvez prendre de la pâte brisée, ou la faire vous même
 encore mieux ;) pour cela rendez vous sur la page de Nathacha , elle donne la recette de la pâte !

✓   J'ai fait des doubles cercles pour le fond des petits pâtes, mais vous pouvez aussi utiliser une pâte
  épaisse pour le fond et une (normale) pour le dessus ..

✓   Vous pouvez aussi faire le mélange de votre viande à farcir vous même , moi j'ai acheté tout prêt le
  mélange pour faire rapide .. Vous pouvez mélanger bœuf et porc ou veau par exemple .



 

     Temps de préparation : 15 min. -   Temps de cuisson : 20 min. -   Temps de repos : 30 min.



               Ingrédients :

P1180881

  • 2 Pâtes feuilletées    
  • 350 gr de viande à farcir
  • 6 œufs de caille
  • 1 oignon allongé
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c.à café de sarriette
  • 2 c.à soupe de persil haché
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 1 c.à café de gros sel
  • Sel & Poivre

 

 


 

       pâté Berrichon

 

  1°-  Épluchez l'oignon et l'ail et les coupez finement, aisi que le persil et la sarriette.

  2°- Mettez vos œufs de caille dans ue casserole d'eau bouillante avec le gros sel
           pendant 4/5 min. puis passez les sous l'eau froide et ôtez les coquilles. 

  3°-  Mettre votre viande dans un saladier avec l'œuf entier, l'ail ,l'oignon et le persil
             salez , poivrez et mélangez bien ..

           P1180887

   4°- Dans votre première pâte , à l'aide d'un emporte pièce faites des cercles plus grands que vos moule,
            faites en le double de vos moules ( ex. 6 moules = 12 cercles de pâte ) . Et collez les par deux .
            Puis les mettre dans le fond de vos moules préalablement huilé .

           P1180888  P1180889  P1180890

   5°- Remplir avec 1 c.à soupe de farce  puis un œuf de caille au centre en appuyant dessus délicatement pour ne pas
           l'écraser, mais enfoncez le dans la viande , recouvrez le avec la viande des bords et remettre 1 c.à café
           par dessus et le recouvrir .

         P1180893  P1180894  

    6°- Dans votre seconde pâte faites des couvercles pour vos pâtes , puis soudez les avec
             les doigts ..Badigeonnez de jaune d'œuf , faites un petit trou au centre et décorez les
             avec les chutes de pâtes ,il vous en restera encore ( ½ pâte normalement ) 

        P1180895  P1180896

 

          J'ai fait des feuilles et des petites fleurs, mais une fois cuits , on aurait dit
           des tortues ( mdrrrrrr ) ......

        P1180897

 

  7°- Enfournez à four chaud 200° pendant 30 min. environ ( plus ou moins selon four ) .
           Laissez refroidir avant de démouler, et mettre au réfrigérateur 30 min ou plus ...

     Sortir du frais et servir avec une petite salade à la sauce vinaigrette et " MIAM

               pâté Berrichon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très très bon, nous nous sommes régalé..... !!!!!!
Répondre
N
Qu'est ce qu'ils sont jolis en tout minis, bravo !
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 858






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité