750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
3 juin 2015

ღ " Miam " Angel-Cake au Lemon Curd meringué

Alors pour moi ce gâteau est une première ...J'en ai vu plusieurs fois sur la toile et puis puisque ce Dimanche 

 C'était la fête des mères

fêtes des mères  table fêtes des mères

il fallait un dessert donc au départ c'était Pavlova le dessert qu'ici on aime tous !!

 Puis j'ai eut envie de changer , donc j'ai opter pour l' Angel-Cake , mais chez nous ,
    on est pas gâteau à base de trop de crème ...

 Alors j'ai trouvé la base de ce gâteau sur mon fameux livre ( de France Loisirs )que j'ai reçu et qui va bientôt à être à l'un ou
     l'une d'entre vous ( petit concours de prévu ) ....

  Comme on aime tous le citron , c'est parfait et la tarte au citron meringuée c'est encore mieux ..

       ✔ Alors c'est parti pour l'Angel-Cake au Lemon Curd Meringué !!

      AngelCake

 Il faut quand même que je vous raconte ma petite péripétie à la fabrication de ce gâteau : 

✔   Je l'ai fait Samedi soir vers les minuit bien tassé ( et oui la journée ce fût migraine donc levée à 16h ),
        ensuite quelques courses rapides et le soir nous étions à l'exterieur , donc je n'avais pas le choix !!
      J'avais aussi mon entrée à faire Riz en Gelé au Madère ICI ..

   Mais revenons à nos moutons ..Donc je regarde la recette ,je prépare tous les ingrédients ,

     et je commence par mélanger ma farine avec le sucre glace comme indiqué SAUF QUE ........

   J'ai mélangé TOUS le sucre glace avec la farine au lieu de 100 gr :))) HAAAA je n'allais pas perdre le tout

 donc hop hop j'enlève le surplus ( mélangé  la farine ) tant pis on verra ce qui arrivera vu qu'au bout du compte,
    on mélangera le tout !

                  AngelCake

 ✔  Sauf que mélanger le sucre glace avec les blancs montés en neige Ok mais avec un peu de farine ??

 Et bien super les blancs ont bien monté,c'était un peu plus souple que d'habitude mais ça la fait

    et le gâteau était même meringué sur le dessus , ce qui ne sert a rien puisqu'on le retourne !

Voilà , je ne vous raconte pas souvent mes péripéties peut-être que je devrais , car je suis un peu une Pierre Richard :)))  


   Je tiens quand même à vous dire que cette recette consomme beaucoup d'œufs (14 )
          et de sucre Glace ( pas bon pour le régime !! )

   Si vous avez des poules dans le jardin tout ira bien  :v Et prévoyez de quoi faire avec les jaunes d'œufs ,
       pour ma part le lendemain  j'ai fait des Crèmes au chocOlat ICI et des Biscuits Sablés aux graines ICI 


Ce gâteau est vraiment très bon , le goût du biscuit et entre la génoise et la meringue, une génoise meringuée...

 Le Lemon Curd ajoute de la fraîcheur et de l'acicidtée et la meringue de la douceur et du sucré...


 

                     AngelCake



   Temps de préparation : 30/45 min. - Temps de cuisson : 1 heure -  Temps de repos : 3 heures



 

             Ingrédients Angel-Cake

  • 360  gr de blancs d'œufs environs 7/8/9 œufs           P1110580
  • 300 gr de sucre Glace  
  • 130 gr de farine
  • 1 cc de levure chimique

             Ingrédients Lemon Curd

  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'œufs
  • 3 Citrons ( dont 2 Zestes )
  • 100 gr de sucre poudre

             Ingrédients Meringue

  • 3 blancs d'œufs ( voir 4 )
  • 130 gr de sucre Glace       

 

              AngelCake

 

 1°- Mélangez la farine et 100 gr du sucre glace. 

 2°-Montez les blancs en neige avec une pincé de sel et un filet de jus de citron.

         P1110585

 3°- Quand vos blancs sont bien montés, ajouter le reste de sucre glace progressivement ( 200 gr .)

 4°- Incorporer délicatement les blancs au mélange Farine sucre  .

        P1110587

 5°- Versez la pâte dans un moule à Angel-Cake ou un moule rond haut et étaler bien sur le dessus

         P1110588

         Mettre à four chaud 170 ° pendant 35/45 mn selon four (surveillez la cuisson en piquant le gâteau )

  Sortir le gâteau , le laisser refroidir ** complètement avant de le démouler. Faite attention à ne pas le casser !!

         P1110591

          ** Le temps que votre gâteau refroidisse , préparez votre Lemon Curd

  6°-  Pressez le jus de vos 3 citrons et le zestes de 2 des citrons ( zestez les avant d'ailleurs c'est mieux lol )

  7°- Mettre le jus et le zeste dans une casserole avec le sucre poudre, remuez et faite chauffer 

         P1110589  P1110590

  8°- Fouettez les œufs et les ajoutez au citron tout en remuant , jusqu'à épaississement ..

          Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur ...Pendant ce temps ......

         Retournez votre Angel-Cake

  9°- Coupez votre Angel-Cake en trois étages à l'aide d'une Lyre ( fil pour couper les gâteaux )     

          P1110593  P1110594

 10°- Une fois votre Lemon curd bien froid étalez le sur les 2 cercles du gâteau , puis mettre le dernier étage

             Redressez les 3 parties pour que votre Angel-Cake soit bien droit

          P1110597  P1110599

 11°- Montez les 3 blancs d'œufs en neige bien ferme avec une pointe de sel et un filet de citron

 12°- A la fin ajoutez progressivement le sucre glace, puis mettre cette meringue dans une poche à douille 

          P1110600  P1110601

 13°- Décorez votre Angel-Cake à votre guise avec la meringue , flambez celle-ci au chalumeau
           ou sous le grill
 de votre four puissance 4/5 pendant 2/3 minutes ou plus selon votre four ,
            juste de quoi flamber la meringue ...

          P1110604

   Mettre votre gâteau au frais pendant au moins 1 bonne heure et le sortir 10 mn avant de servir
   (sauf en cas de grande chaleur )

       Coupez et servir bien frais et " MIAM

                      AngelCake


PS : J'ai donc fait ce gâteau le soir ( enfin la nuit ) ainsi que le Lemon Curd ,mais j'ai coupé le gâteau que le matin 

 et donc mit le lemon curd ensuite, j'ai fait ma meringue , décoré l' Angel-Cake et mit au frais jusqu'à l'heure du dessert

   soit environ 4 bonne heures ..

Publicité
Publicité
Commentaires
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 482






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité