750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
28 novembre 2014

ღ " Miam " Tian de Légumes au Coulommiers

Pour avoir un repas complet ce soir et pour accompagner ma Brandade de Morue >>  ICI ...  

J'ai fait un Tian de légumes et au Coulommiers ** 

Tian 1

** Pourquoi au Coulommiers ?? tout simplement parce qu'en allant faire mes courses sur 3 semaines j'ai acheté 3 coulommiers o.O

 quand on a pas de mémoire c'est ça .. Donc pour ne pas les perdre ( même si il y a le temps pour les dates ) j'ai décidé d'en cuisiner un !!

 Donc ce sera un Tian ,malgré que le Tian se fait dans un plat en terre ..220px-Différents_plats_à_tian


Et bien moi ce sera dans un plat en aluminium qui date de plus de 80 ans..( Nostalgique ) Et oui c'est mon grand père ღ qui l'avait fait ,
    

       quand il travaille aux Hauts Fourneaux de Caen ..


 

Revenons à nos moutons, pourquoi un Tian ??

 la petite histoire .....  

✔  Le tian désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel de la Provence à l'origine un simple plat en terre !!

D'autre part, une préparation culinaire typiquement Comtadine et qui a été adopté par une grande partie de la Provence jusqu'à être aujourd'hui considéré comme une spécialité de la cuisine provencale ..

Ce mets, qui nécessite une cuisson lente, est réalisé, à l'origine, à base de légumes revenus au four. Au cours du Moyen Âge , il était placé dans le four banal puis dans le four communal. Jusqu'au milieu du XX éme Siècle, ce fut le four du boulanger qui servit de substitut ou le four à pain de la ferme. Au cours du XVIII éme siècle il était considéré comme un ragoût maigre et un mets populaire..


       

           Tian 2

 

                Ingrédients :

  • 4 Belles Tomates    P1070354
  • 3 Aubergine
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Poivron long rouge
  • 1 Coulommiers
  • Huile d'Olive
  • Ail en poudre
  • Thym en poudre
  • Sel & Poivre

 

 1°- Commencez par passer tous vos légumes sous l'eau et les laisser s'agoutter ..

 2°- Coupez les Courgettes et les Tomates en tranches pas trop fines (sinon à la cuisson elles partiront en bouillies )

         Épluchez vos poivrons et coupez les en morceaux ..

       P1070356

 

 

 

 

 

 3°- Coupez votre Coulommiers en deux puis en tranches et chaque tranches en deux ..

        P1070357

 4°- Huilez le fond de votre plat et saupoudrez légèrement d'ail et de thym .

        P1070355

 5°- Rangez vos Courgettes et tomates en les alternants , mettre de place en place un morceaux de Coulommiers

        P1070358  P1070359

 6°- Mettre le poivrons par dessus, arrosez d'huile ,salez et poivrez et saupoudrez d'ail et thym à nouveaux

 7°- Mettre à four chaud 180 ° pdt 30 mn ..

         Servir bien chaud et " MIAM

                           Tian

Publicité
Publicité
Commentaires
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 858






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité