750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
24 septembre 2014

ღ " MIAM " AbraCadaBra Gâteau Magique version salé ..

Alors il y a des passes dans la mode vestimentaires , technologiques etc etc mais aussi en cuisine..

Il y a eut la passe Macarons ( qui n'est pas mon truc ) La passe Brownies ,Cookies,Brookies << qui sont mes trucs lol 

** Comme on me l'a fait remarqué effectivement j'ai oublié la mode du  Rainbo- Cake  Merci Papa en Cuisine !!

Et là depuis quelques temps c'est " Le Gâteau Magique " le fameux gâteau qui d'aspect est magique mais de goût c'est selon les personnes ..

 1 Pâte =3 Textures = un flan, une crème et une génoise....

          Pour un seul gâteau et une seule cuisson Et oui on a arrête pas le progrès :))

 Le pourquoi du comment ??  ▼

 Les jaunes d’œufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau magique, celles du flan et de la crème. En effet, la cuisson lente à 150°C va permettre de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse.

 Les conseils d'une pro pour réussir le gâteau magique ( bien sur ce n'est pas moi la Pro :))  )

 Le moule

Il faut qu'il mesure entre 22 et 24 cm ni plus, ni moins !
S'il est trop grand, les trois couches seront trop fines et ce ne sera pas le même effet. 
S'il est trop petit, vous ne pourrez pas mettre toute la préparation et dans ce cas, le résultat n'est pas garanti !

Préférez un moule en silicone ou sinon tapissez-le avec du papier sulfurisé, sinon le démoulage peut s'avérer périlleux.

Les blancs d'œuf
Ils doivent être bien fermes, bien compacts. Ne les mélangez pas trop. Incorporez-les doucement. Donnez trois à quatre coups de fouet et c'est bon. Il vous suffira juste de lisser la pâte, une fois dans le moule.

La cuisson 
Elle doit recueillir toute votre attention. Regardez scrupuleusement l'évolution au bout de 45 minutes de cuisson. Le gâteau doit rester tremblotant au centre. Laissez-le ensuite reposer deux heures à une nuit au réfrigérateur avant de le déguster. Il sera parfait...

 


 

Donc voilà pour la petite histoire du Gâteau magique sucré  ..Mais  j'ai voulu tester  version salée

( j'essairai une version sucrée une autre fois , le temps de cogiter à la recette ) ..

Hé oui je n'aime pas faire comme tout le monde ,enfin si pour certaines recettes mais toujours à ma façon !!  Voila voilou passons à la Recette !!!

  Recette trouvé >>  ICI par Véronique Cauvin. 

 Sauf que comme a mon habitude j'ai changé un peu la recette j'ai rajouté des poivrons en plus des lardons et 3 sortes de Fromage au lieu d'une

    Je ne sais pas ce que ça allait donner et tout compte fait !! Super on ne voit que 2 couches mais la 3ème et celle du dessous très fine

      Le résultat et SUPER .. Mi Quiche - Mi Souflé - Mi gâteau .....

 


 

                                  

                                abracadabra 1

 

   

              Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 25 cl de lait              P1050629
  • 65 g de beurre 
  • 30 g d'emmental râpé
  • 50 gr de Parmesan
  • 70 gr de Gorgonzola
  • 100 g de lardons
  • ½ poivron long en petits dés
  • 55 gr de farine 
  • ¼ cc noix de muscade râpée 
  • Sel, poivre du moulin 

 

                                  abracadabra 2

 

 1°- Faites fondre le beurre, puis laissez-le tiédir. Dans une casserole, faites chauffer le lait et réservez.    

          P1050630

 

 2°- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers. Blanchissez les jaunes avec le beurre fondu.

            P1050631

 3°- Incorporez la farine en deux fois et versez le lait en deux ou trois fois aussi .

           P1050633

 4°- Ajoutez l'emmental râpé et le parmesan ,le gorgonzola, la noix de muscade, salez, poivrez et mélangez.

 5°- Montez les blancs en neige** très ferme  puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les à la préparation précédente 

          P1050632

**  Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement,

      afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux.

           Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois.

           P1050634   P1050637

6°- Répartissez les lardons et le poivron coupez en petits dés au fond du moule, puis versez le mélange aux oeufs par-dessus. 

        P1050639  P1050640 

7°- Mettre au four chaud 160 ° pour 35 mn. Le dessus du gâteau doit être doré et l'intérieur légèrement tremblotant.

        P1050648

           Laissez légèrement tiédir et coupez en part  ,servir avec une salade sauce moutarde et " MIAMMMM " 

 

                                        abracadabra

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai décliné la recette avec de la ratatouille n'ayant pas de poivrons sous la main et cancoillotte <br /> <br /> à refaire !!!
Répondre
N
gateau magique salé : ou est passé le Gorgonzola ???
Répondre
O
Ca m'a l'air très bien ce magic cake version salé. Lardons Poivrons Fromage, nickel. Pour moi qui suit plus salé que sucré c'est parfait.<br /> <br /> PS1 > Je ne suis pas fan des macarons non plus<br /> <br /> PS2 > Tu as oublié LA mode des Rainbow Cakes
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
278 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 797






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité