750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
17 février 2014

ღ " MIAM " Gâteau Damier

Hop !! Alors j'ai testé le gâteau Damier..

  Bon je me suis un peu compliqué la tache pour une première ,mais bon c'était un essai..On fera mieux la prochaine fois !! Je publie quand même.

      Il faut faire 2 gâteaux( génoise ici)  avoir 2 plats identiques sinon cuire en deux fois comme moi !! ainsi qu'un nappage .

   Pour la recette d'origine il faut faire 2 génoises rondes .Moi j'en ai fait 2 carrés ( choisissez le moule qui vous plais le plus !!)

               Ingrédients :

 Pour la génoise à la vanille :               Pour la génoise au chocolat :                  Pour le nappage  :         

  • 4 œufs                                                  *  4 œufs                                          *  150 gr de choco noir
  • 50 gr de sucre en poudre                     *  50 gr de sucre poudre                  *  10 cl de crème liquide
  • 90 gr de farine                                      *  90 gr de farine                             * 2 cs de sucre glace                                                                             
  • 30 gr de maïzena                                  30 gr de Maïzena                         * 1 cs de Glucose liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé                      *  150 gr de chocolat noir                          
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide             * ½ sachet de levure                        
  • 30 gr de beurre fondu                            * 30 gr de beurre fondu   
  • 3 cs de lait de lait                                  *  3 cs de lait
  • ½ sachet de levure

                    ღ   1er Gâteau génoise vanille ღ 

              1°- Dans le bol du robot mélangez le sucre poudre ,et le sucre vanillé à puissance forte jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

              2°- Ajoutez le beurre fondu, la vanille liquide, le lait et le mélange farine-maïzena-levure tamisé.

                      ( moi ici j'ai rajouté quelques gouttes de colorant rose )

              3°-  Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation en deux fois ..1/4 bien mélanger et le reste ajoutez délicatement
                     avec une spatule.

              4°- Cuire a four chaud (180 °) pdt 30 mn (si vous avez 2 plats identiques faire le deuxième gâteau avant de mettre au four !

                    ღ   2 éme gâteau génoise chocolat ღ 

               Préparez votre gâteau en suivant la recette de la génoise vanille en remplaçant la vanille et le sucre vanillé par le chocolat

                  Que vous aurez préalablement fait fondre au bain mari ( ajouter juste avant les blanc en neige) !

                Mettre au four ... Une fois vos 2 gâteaux cuits les démouler et les déposer sur une plaque ..

                 1°- Prenez un des 2 gâteaux et découpez dedans 2 cercles ou carrés voir photos **
                        pour le gâteau rond faire un premier cercle avec un grd bol et le deuxième avec un verre .

                     (pour ma part j'ai découpé au couteau la première partie et pour la petite partie  j'ai prit un emporte pièce en forme de cœur )

                 2°- Faire pareil avec le deuxième gâteau !

                 3°-Intercalez les 2 génoises afin de faire une couleur sur deux.Vous pouvez vous servir de pâte a tartiner qui servira ,

                     en fait de colle,moi je me suis servie de ma ganache chocolat !!

                       ღ   Ganache au chocolat  ღ 

                 1°- Faire fondre au bain marie votre chocolat avec la crème liquide,mélangez ,ajoutez ensuite le sucre glace et le glucose.

                       Vous n'avez plus qu'a enduire entièrement votre gâteau de la ganache ! Une fois la ganache froide vous pouvez décorer

                         votre gâteau avec du sucre glace ou des pépites de chocolat ou autre a votre convenance !

                                              ღ  vous n'avez plus qu'à déguster et " MIAM " ღ 

         

                                                          gâteau damier  

PS: Moi j'ai un peu merdouillé :) Dans le premier j'ai oublié la levure !! Mais en fait c mieux il ne gonfle pas et,

                                  pour le découpage et l'assemblage c'est plus facile ..

                        Je pense que pour un premier essai il vaut mieux prendre un moule rond ..

 

                

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petit truc ** Pour cette recette je pense qu'entre les deux génoises il faut mettre aussi de la ganache car les génoises c bon mais un peu sec..<br /> <br /> Ou alors servir avec une crème anglaise..ou un coulis de fruits rouges !!
Répondre
✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath ✿⊱
Publicité
Newsletter
277 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 014 540






Reech
CathPock sur Reech
Archives
ღ Mes Boutiques Partenaires ღ

58453b7d665e8815378c1c81

robot-patissier-ankarsrum-assistent-blanc-mineral_2663

 

thumbnail_logo cuisine du bien-être-BD
logo-az-boutique

logo silit

ღ Blogs partenaire ღ
Recettes de cuisine

Focus Cuisine



image001

 

logo-pinterest-2017

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 


tetiere-cuisinons-les-legumes

logo (6)



Tous les textes et photographies de mon blog, sont ma propriété @ " Maim " La cuisine de Cath .
( http://pockcath.canalblog.com/ )

Ils ne sont pas libres de droits conformément à l'article L121-1 du CPI.
Toutes reproductions, même partielle, sans mon autorisation écrite, est un délit.

Si vous souhaitez le faire, il vous suffira de demander mon autorisation au préalable.
De même que pour toutes reproductions de mes recettes personnelles, un tag à mon nom
et blog est très souhaitable .

Merci ...



 

✿⊱ "MIAM" La cuisine de Cath  ✿⊱
Publicité